Un jardin sans plastique. Plus de 150 alternatives durables. Elke Schwarzer, traducteur Sylvie Girard-Lagorce, Éditions du Rouergue, avril 2022.

Un jardin sans plastique

Un jardin sans plastique. Plus de 150 alternatives durables. Elke Schwarzer, traducteur Sylvie Girard-Lagorce, Éditions du Rouergue, avril 2022.

Un jardin sans plastique
Plus de 150 alternatives durables
Elke Schwarzer, traducteur Sylvie Girard-Lagorce, Éditions du Rouergue, avril 2022

Il est aujourd’hui urgent de limiter nos déchets et la présence du plastique qui a envahi tous les espaces de nos vies depuis son invention au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Depuis plusieurs années, il est activement chassé de nos cuisines notamment, grâce au mouvement zéro déchet. Mais qu’en est-il du jardin, lieu a priori « naturel » et que l’on pourrait penser épargné ? Évidemment il n’en est rien. Le plastique est présent partout : pots, outils, sacs de terre, de terreau, jardinières, sachets de semis…

C’est ce plastique que l’autrice nous propose de traquer dans ce livre. Elle explore tous les espaces et les dimensions du jardin, de l’achat des plantes, aux plantations, de l’arrosage à la fertilisation, jusqu’aux tuteurs, attaches et autres clôtures. Tout est bon pour éviter le plastique. Elle nous apprend à débusquer les polymères, à décoder les labels, nous propose des alternatives respectueuses de l’environnement et distille l’air de rien quelques précieux conseils de culture. Et il est bien évidemment aussi question d’upcycling, de récup, de seconde main, de troc, de don… Autant de matière à réflexion qui, sans l’ombre d’un doute, dépasse largement le cadre du jardin.

Elke Schwarzer est biologiste, blogueuse, autrice de livres sur le jardin, et passe du temps dans la nature aussi souvent que possible. Elle gère depuis 2003 son petit jardin de ville dans le nord de l’Allemagne, qui, malgré sa super cie limitée, accueille de nombreuses plantes sauvages qu’elle utilise également en cuisine.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).