Zéro pesticide. Un nouveau paradigme de recherche pour une agriculture durable. Florence Jacquet, Marie-Hélène Jeuffroy, Julia Jouan, Edith Le Cadre, Thibaut Malausa, Xavier Reboud et Christian Huyghe, Éditions Quae, mars 2022.

Zéro pesticide, un nouveau paradigme de recherche pour une agriculture durable

Zéro pesticide. Un nouveau paradigme de recherche pour une agriculture durable. Florence Jacquet, Marie-Hélène Jeuffroy, Julia Jouan, Edith Le Cadre, Thibaut Malausa, Xavier Reboud et Christian Huyghe, Éditions Quae, mars 2022.

Zéro pesticide
Un nouveau paradigme de recherche pour une agriculture durable
Florence Jacquet, Marie-Hélène Jeuffroy, Julia Jouan, Edith Le Cadre, Thibaut Malausa, Xavier Reboud et Christian Huyghe, Éditions Quae, mars 2022

L’usage des pesticides chimiques est une préoccupation sociétale majeure en raison de leurs impacts négatifs sur l’environnement et la santé. Le Programme prioritaire de recherche (PPR) « Cultiver et Protéger Autrement », piloté par l’INRAE, joue un rôle structurant dans l’évolution des communautés scientifiques et dans l’émergence de fronts de science permettant une protection des cultures sans pesticides.

L’objectif de l’ouvrage est d’expliquer les bases de cette stratégie et les principes d’actions. En se fixant un cap zéro pesticide, la recherche tente de dépasser les verrous actuels et de produire des innovations de rupture dans les champs biotechniques et socio-économiques.

Au-delà de la recherche, de l’enseignement et du secteur agricole, cet ouvrage vise également les acteurs de l’innovation, du développement et du conseil.

Sommaire

Préface de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

  • Etat des lieux de l’utilisation des pesticides
  • Pourquoi faut-il changer de stratégie dans la protection des cultures ?
  • Des systèmes de culture agroécologiques pour diminuer l’usage des pesticides
  • Le(s) biocontrôle(s) dans une perspective d’agriculture sans pesticides
  • Développer des espèces et des variétés permettant la reconception des systèmes de culture
  • Mobiliser les agroéquipements et le numérique pour des systèmes de culture sans pesticides
  • Les leviers économiques, politiques et organisationnels pour la transition vers une agriculture sans pesticides

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).