Quand la panachure du feuillage ralentit la croissance de la plante

Kalanchoé à feuillage panaché, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Quand la panachure du feuillage ralentit la croissance de la plante

Kalanchoé à feuillage panaché, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Parmi les très jeunes plants de Kalanchoe ‘Pink Butterfly’ que j’ai reçus l’année dernière, un s’est tout de suite distingué par son feuillage entièrement crème, avec très peu de vert. Je lui ai donné les même conditions de culture que les autres pieds, mais il pousse avec une extrême lenteur.

Ce jeune plant mesure trois à quatre centimètres de hauteur à peine alors que les autres plants de Kalanchoe ‘Pink Butterfly’ atteignent presque dix centimètres, avec des feuilles vertes pour la plupart, avec un fin liseré crème pour certaines. Ce sont surtout les jeunes plantules qui se forment sur le bord du limbe foliaire qui sont teintées de rose et de crème.

Ce plant très panaché manque certainement de chlorophylle, d’où sa croissance plus lente, très très lente. Quelques plantules sont apparues sur les petites feuilles. J’espère qu’elles seront comme la plante mère que je surveille avec attention.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).