Mauvaise herbe, bégonias et Tillandsia, plante d'intérieur, terrarium, Paris 19e (75)

Cherchez l’intrus…

Mauvaise herbe, bégonias et Tillandsia, plante d'intérieur, terrarium, Paris 19e (75)

Au premier regard, ce terrarium semble très bien planté, avec des plantes en pleine forme. Oui mais voilà, la grosse touffe au centre de la photo ci-dessus, cette belle plante aux feuilles verticillées, et bien, elle n’a pas été plantée, elle s’est invitée et a vite prospéré, comme toute bonne adventice.

Mauvaise herbe, bégonias et Tillandsia, plante d'intérieur, terrarium, Paris 19e (75)

Des tiges à section carrée, des feuilles réunies en verticilles… Vous avez certainement reconnu un gaillet gratteron (Galium aparine L.), plante de la famille des Rubiacées, herbe sauvage et adventice fréquente dans les jardins français. Elle est venue avec le terreau, encore une fois… Mais aussitôt photographiée, aussitôt arrachée et extirpée du terrarium pour dégager les bégonias plantés.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Séverine

    On m’a dit que ça se mange, et que c’est excellent ; c’est le cadeau caché des plantes non invitées :) Je tenterai avec celui qui pousse dans le parc en bas de chez moi…

  2. jpp

    Ah ah gaillet grateron : trop d’azote ! LOL (selon Gérard Ducerf ).

Les commentaires sont fermés.