J’ai enfin trouvé la bonne place pour mon Spathiphyllum panaché

Spathiphyllum panaché, Araceae, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

J’ai enfin trouvé la bonne place pour mon Spathiphyllum panaché

Spathiphyllum panaché, Araceae, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Mon Spathiphyllum panaché a longtemps végété dans les endroits où je l’avais installé, pensant qu’il y serait bien. Comme il ne poussait plus et que ses feuilles se desséchaient à leur extrémité, je l’ai déplacé une nouvelle fois, et j’ai l’impression d’avoir trouvé la place qui lui convient.

Ma potée est maintenant sous éclairage artificiel (rampes à led), avec une lumière pas trop vive. Et je peux facilement brumiser le feuillage, au moins deux ou trois fois par semaine. Des nouvelles feuilles sont apparues, bien panachées, c’est bon signe !

La panachure de cette variété est très irrégulière et variable. Quand la feuille se forme, le vert est plutôt vers de gris, il fonce au fur et à mesure que la feuille se développe et vieillit. Sur les quatre nouvelles feuilles, la panachure crème (devenant blanche) est très marquée, c’est une heureuse surprise.

Ma potée est placée juste en dessous de mon Syngonium à feuillage panaché qui pousse très bien à cet endroit. C’est ce qui m’a incité à y déplacer mon Spathiphyllum.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).