Elles persistent à fleurir au coeur de l’hiver parisien

Fuchsia en hiver dans le Jardin des plantes, Paris 5e (75)

Elles persistent à fleurir au coeur de l’hiver parisien

Tagetes lemmonii en hiver dans le Jardin des plantes, Paris 5e (75)

Les gelées n’ont pas encore été assez fortes dans Paris pour empêcher certaines fleurs exotiques de continuer à fleurir pendant ce mois de janvier. Si vous allez dans la grande perspective du Jardin des Plantes, vous en découvrirez quelques unes qui persistent à fleurir en plein hiver.

Ci-dessus Tagetes lemmonii, un grand oeillet d’Inde au feuillage très odorant quand on le froisse. Et ci-dessous, la sauge ananas, Salvia elegans, couverte d’épis de fleurs d’un rouge flamboyant.

Sauge ananas en hiver dans le Jardin des plantes, Paris 5e (75)

Les hivers parisiens de plus en plus doux permettent à de nombreuses sauges arbustives de survivre d’une année à l’autre et même de continuer à fleurir. Mais ce pied présente encore une floraison particulièrement généreuse pour ce mois de janvier.

Fuchsia en hiver dans le Jardin des plantes, Paris 5e (75)

Ce fucsia grimpant a gardé toutes ses feuilles et continue à fleurir. Il n’est pas très loin du grand mimosa planté près d’une des grandes serres du Jardin des Plantes, lui aussi couvert de boutons floraux qui ne demandent qu’à s’épanouir. J’espère que la météo ne va pas nous amener une vague de froid, j’aimerais vraiment voir ce mimosa couvert de ses pompons dorés.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. Med

    C’est assez évocateur sur l’état climatologique de notre planète. Je suis jardinier en région parisienne, jeudi une narcisse en fleur sur l’étang-la-ville, vendredi les cerisiers à fleurs, justement en fleurs à Puteaux… C’est peut-être beau à voir, mais pas en cette période de l’année…

Les commentaires sont fermés.