Mon Begonia venosa se plaît sous l’éclairage avec des leds

Begonia venosa, Bégoniacées, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Mon Begonia venosa se plaît sous l’éclairage avec des leds

Begonia venosa, Bégoniacées, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Depuis que je cultive des bégonias (cela fait maintenant plus de quarante ans !), j’ai essayé plusieurs fois la culture du Begonia venosa aux larges feuilles duveteuses, aux tiges entourées de membranes parcheminées et aux belles fleurs blanches. Mais à chaque fois, ce fut un échec. J’ai retenté avec un jeune plant acheté il y a quelques mois et j’ai eu la surprise de le voir pousser et maintenant fleurir.

Begonia venosa, Bégoniacées, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

J’ai installé ce plant de Begonia venosa sous une rampe de leds avec une intensité lumineuse assez forte. J’arrose la plante quand le substrat est bien sec en surface. La température de la pièce est élevée, aux alentours des 21 °C dans la journée, un peu moins la nuit quand tous les éclairages des terrariums sont éteints. Ces conditions semblent réussir à cette belle espèce de bégonia qui me gratifie de sa première floraison.

Begonia venosa est une espèce originaire du Brésil. Il a longtemps été peu diffusé, mais depuis quelques années, il est de plus en plus souvent proposé dans le commerce horticole. Il peut atteindre jusqu’à 90 cm de hauteur. Ses tiges sont assez épaisses, facilement cassantes, comme les pétioles des larges feuilles. Ce bégonia possède des stipules, des membranes au point d’insertion des feuilles sur la tige, qui sont très développées, transparentes et veinées de brun-rouge, d’où le nom de l’espèce (venosa). Les fleurs blanches sont parfumées. Le parfum est discret, il n’embaume pas dans toute la pièce, mais il est très agréable quand on s’approche des fleurs.

Begonia venosa a besoin d’une lumière vive pour bien pousser. L’arrosage est un point délicat, car un excès entraine vite la pourriture des racines et de la tige. En période de croissance, il ne faut pas pour autant laisser la terre complètement sècher.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).