Saviez-vous que les baskets étaient produits par un grand et bel arbre aux feuilles découpées ? Mais noooooooooooon, je blague, quoi que… Dans Paris, l’impossible devient souvent réalité et il y a bel et bien un arbre dans lequel sont suspendus des baskets. Pour le voir, le découvrir, direction la rue Philippe Auguste, près de la place de la Nation.
Cela rappelle le “shoefiti” (contraction de “shoes” et de “graffiti”) ou “shoes tossing” (chaussures lancées), une pratique qui consiste à envoyer en l’air deux baskets attachés ensemble par leurs lacets pour les faire s’accrocher sur des fils électriques. Ce phénomène qui est très répandu aux États-Unis s’apparente à une forme d’art urbain.
Quand l’arbre est en pleine végétation, les baskets sont plus difficiles à apercevoir. Et puis il faut quand même se poser sous l’arbre et lever le nez pour les découvrir. C’est ce que je faisais en attendant un bus (et j’ai beaucoup attendu, trop longtemps !).
Et oui, il n’y a pas que des oiseaux dans les arbres, surtout parisiens… On y trouve toutes sortes de chose, comme un ballon, des chaussettes, une petite culotte, un pull, une casquette…
C’est peut-être un “arbre à godailles” ; l’équivalent de l’arbre à loques (d’où les chaussettes ?!), un bon feuillu guérisseur qui aspire le mal du propriétaire des baskets ! Après tout il y a bien des bandelettes de textile nouées aux chaînes entourant l’orme de Saint Gervais ; un site de la mairie de Paris (il y a bien 10 ans) assurait que les magnétiseurs de la Capitale viennent s’y “décharger”… Par temps de Covid ce serait possible ; si c’est le cas, c’est assez sympathique de retrouver cette tradition en pleine ville :) Merci pour cette pépite, je ne connaissais pas le “shoefiti” !