Avec l’automne, la dentelaire s’embrase tout en continuant à fleurir

Dentelaire, Ceratostigma plumbaginoïdes, Paris 13e (75)

Avec l’automne, la dentelaire s’embrase tout en continuant à fleurir

Dentelaire, Ceratostigma plumbaginoïdes, Paris 13e (75)

Tout au long de l’été, la dentelaire (Ceratostigma plumbaginoïdes) forme un joli tapis ou coussin vert constellé de fleurs d’un bleu gentiane éclatant. Mais quand l’automne s’installe, son feuillage s’empourpre et contraste encore plus fortement avec la belle floraison qui ne cesse de se renouveler tant qu’il ne gèle pas.

Ce feuillage haut en couleurs va disparaître avec les gelées et repoussera assez tardivement au printemps suivant. Cette plante vivace est parfaitement rustique. Elle apprécie un emplacement ensoleillé et un sol bien drainé. Elle résiste à la sécheresse et peut se monter envahissante quand le terrain reste frais. Elle pousse aussi bien en pot qu’en pleine terre.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).