Sphaeralcea ambigua, Les Botaniques de Chaumont-sur-Loire, Domaine de Chaumont-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire (41)

Sphaeralcea ambigua

Sphaeralcea ambigua, Les Botaniques de Chaumont-sur-Loire, Domaine de Chaumont-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire (41)

Voici mon troisième Sphaeralcea, avec ses magnifiques petites fleurs d’un orange soutenu, plus intense que S. ‘Childerley’ et différent de S. ‘Newleaze Coral’.

Pour l’instant, je n’ai pas encore trouvé sa place définitive. Mais j’ai une grande jardinière qui devrait bientôt se libérer, je pense que ce sera parfait pour cette plante vivace qui apprécie une exposition ensoleillée, un sol bien drainé et qui peut facilement atteindre 1,20 à 1,50m de hauteur.

J’avais repéré cette espèce originaire du sud-ouest des États-Unis dans l’école de botanique du Jardin des Plantes de Paris où elle est cultivée en pleine terre et repousse chaque année. Elle est en principe rustique jusqu’à – 12 °C, ce qui est suffisant pour Paris.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).