Renforcement des défenses anti-pigeons sur mon balcon parisien

Tuteurs en bambous piqués dans une potée de Tradescantia, érigéron et d'euphorbe pour éloigner les pigeons, en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Renforcement des défenses anti-pigeons sur mon balcon parisien

Tuteurs en bambous piqués dans une potée de Begonia Dragon Wing et d'abutilon pour éloigner les pigeons, en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

En quelques jours, j’ai retrouvé les plantes aplaties voire écrasées dans les potées accrochées à la rambarde de mon balcon et que je n’avais pas protégées contre les pigeons. Et il y a eu de la casse, les pigeons ramiers étant plutôt lourds et pas vraiment délicats quand ils se posent et s’affalent sur les plantes. J’ai donc hérissé mes potées de piques en bambou pour repousser l’ennemi.

Tuteurs en bambous piqués dans une potée de bégonia pour éloigner les pigeons, en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Ces piques en bambou ne sont pas très belles mais elles sont efficaces quand on en met plusieurs pour empêcher l’oiseau de se poser sur la potée. Pour les plantes les plus cassantes comme ce beau bégonia à feuilles en aile d’ange, elles ont aussi l’avantage de stabiliser les tiges qui sont moins sensibles aux rafales de vent, plus fréquentes cette année du fait d’une météo pas terrible.

Tuteurs en bambous piqués dans une potée de pélargonium pour éloigner les pigeons, en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Mon beau pélargonium à feuillage panaché a été complètement aplati en un rien de temps. il a même perdu quelques tiges, cassées par les volatiles.J’ai donc planté plusieurs tuteurs en bambou et redressé quelques tiges pour qu’il ne soit plus transformé en coussin à pigeon.

Tuteurs en bambous piqués dans une potée de pourpier et d'euphorbe pour éloigner les pigeons, en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Idem avec cette potée de pourpier et d’euphorbe ‘Diamond Frost qui retrouve un plus bel aspect après avoir été écrasé par un pigeon. Les plantes ont perdu quelques tiges, mais cela ne se voit pas trop.

Tuteurs en bambous piqués dans une potée de Tradescantia, érigéron et d'euphorbe pour éloigner les pigeons, en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Ma belle potée de misère (Tradescantia ‘Nanouk’), de vergerette (Erigeron karvinskianus) et d’euphorbe ‘Diamond Frost’ est aussi bardée de piques, mais il faut que j’en ajoute quelques unes de plus pour empêcher le moindre accès.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. jpp

    Il n’y a que les petits merles à qui je pardonne de picorer mes semis qui ont des adversaires redoutables avec les pigeons et les corbeaux. Les pigeons sont des vecteurs importants de maladies et comme ils sont beaucoup plus proches des humains (notamment des enfants) que les rats ils représentent un danger sanitaire beaucoup plus important.
    Je retrouve pas mal de pigeons scalpés dans le jardin en ce moment : combats pour le territoire entre pigeons, corbeaux , buses ?

Les commentaires sont fermés.