Quelques fleurs pour un été en bleu

Scabieuse, aster, platycodon et delphinium, Domaine de Chaumont-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire (41)

Quelques fleurs pour un été en bleu

Scabieuse, aster, platycodon et delphinium, Domaine de Chaumont-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire (41)

Voici quelques plantes vivaces à floraison estivale pour apporter des touches de bleu dans le jardin tout au long de l’été : scabieuse, aster, platycodon et delphinium.

Le bleu n’est pas facile à photographier avec un iPhone, car la moindre présence de rouge dans le bleu donne une teinte plus violette en photo. C’est le cas notamment pour l’aster, qui était vraiment bleu dans la réalité.

Il existe de nombreuses espèces et variétés de scabieuses, mais celle photographiée avec sa fleur à gros pompon est une scabieuse colombaire (Scabiosa conlobaria), je n’ai pas la variété précise.

L’aster est une variété d’aster d’été (Aster firkartii). La floraison commence dès le début de l’été et si les plantes sont bien arrosées, elle se prolonge en automne jusqu’aux gelées.

La campanule japonaise, Platycodon grandiflorus, donne des grandes fleurs étoilées avec des boutons floraux en forme de petit ballon. On en trouve de plus dans le commerce, vendue en petites potées fleuries le plus souvent. Il existe plusieurs variétés, à plus ou moins grand développement. ‘Mariesii’ est un classique, avec des grandes fleurs bleu violacé.

Parmi les nombreux hybrides de delphinium vivace, on trouve différentes nuances de bleu, du plus clair au plus foncé. La variété photographiée se distingue par un petit coeur blanc qui tranche avec le bleu assez vif. Cela pourrait être Delphinium Pacific ‘Blue Bird’.

Toutes ces belles plantes vivaces apprécient une exposition ensoleillée, avec un sol riche bien drainé.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).