Quelques fleurs pour un été en blanc

Achillée, cosmos, lis et dahlia blancs, Domaine de Chaumont-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire (41)

Quelques fleurs pour un été en blanc

Achillée, cosmos, lis et dahlia blancs, Domaine de Chaumont-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire (41)

Le blanc au jardin s’accorde avec tous les autres coloris et donne un aspect raffiné, voire sophistiqué. Voici une petite sélection de fleurs immaculées pour la saison estivale : achillée, cosmos, lis et dahlia.

Quatre fleurs, trois types de plantes, une vivace, une annuelle, et deux bulbeuses. Toutes ces plantes apprécient une exposition ensoleillée, ainsi qu’un sol bien drainé, mais qui ne sèchent pas pendant la période de végétation et de floraison.

L’achillée à fleurs très doubles en forme de jolis pompons est Achillea ptarmica ‘La Perle’ ou A. ptarmica ‘Double Diamond’. Cette plante vivace pousse jusqu’à 80 cm de hauteur.

Il existe de nombreuses variétés de cosmos annuel à fleurs simples blanches : Purity Superior, Sonata, Sensation…

Le dahlia à grandes fleurs simples et au magnifique coeur d’étamines dorées est un dahlia nain, ‘Dazy Blanc’. Il pousse jusqu’à 40 cm de hauteur, avec des fleurs d’environ 10 cm de diamètre.

Le lis est un lis royal (Lilium regale), avec des fleurs teintées de rose au revers, très parfumées. Cette plante bulbeuse pousse facilement jusqu’à 1,20m de hauteur, voire beaucoup plus dans un sol riche. Il est nécessaire de la tuteurer.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).