Duo fleuri d’été : cosmos et cléome

Cosmos et cléome, Domaine de Chaumont-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire (41)

Duo fleuri d’été : cosmos et cléome

Cosmos et cléome, Domaine de Chaumont-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire (41)

Les grandes fleurs simples et blanches d’un grand cosmos annuel mettent en valeur les délicates fleurs d’un cléome violet. Deux stars des jardins en été qui apportent du volume et de la couleur.

Le cosmos est une plante annuelle au feuillage finement découpé et aux grandes fleurs simples, parfois semi doubles ou doubles selon les hybrides. La floraison généreuse et longue est blanche, rose ou pourpre, avec quelques variétés jaunes moins vigoureuses et florifères. Cette plante apprécie une terre riche et bien drainée, avec une exposition ensoleillée.

Le cléome (Cleome spinosa) est aussi une plante annuelle au feuillage palmé et aux fleurs aériennes en forme de papillon avec d’immenses étamines qui leur donnent encore plus de légèreté. La floraison est blanche, rose, rose carmin, pourpre ou violette. Attention la plante est épineuse ! Qui s’y frotte, s’y pique ! Comme le cosmos, cette plante apprécie un sol riche bien drainé et une exposition ensoleillée, à l’abri des vents violents qui pourraient la coucher.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. jpp

    Malgré la mi ombre on utilise la cléome à st serge. Elle fait partie des fleurs coriaces qui veulent bien s’y adapter malgré les conditions peu favorable pour elle. Mais cette année, vu l’absence de soleil celles qui sortent de la serre sont un peu chétives…

Les commentaires sont fermés.