Begonia dans un semis de B. nurii Red, plante d'intérieur, terrarium, Paris 19e (75)

Deux bégonias pour le prix d’un

Begonia nurd Red, plante d'intérieur, terrarium, Paris 19e (75)

Les semis de graines de bégonias effectués en février dernier ont beaucoup poussé, et j’ai pu installer les trois espèces semées dans différents terrarium. Mais celui contenant un plant de Begonia nurii Red m’a réservé une belle surprise. Un autre bégonia a poussé à côté de l’espèce semée, avec un feuillage aux couleurs très différentes.

Begonia nurii pousse en Malaisie. Les graines reçues venaient de Singapour.

Begonia nurd Red, plante d'intérieur, terrarium, Paris 19e (75)

Begonia nurii Red est un bégonia rhizomateux à petites feuilles arrondies et crénelées vert vif avec des marques marron rouge. Il a un faux air de Begonia rajah.

Begonia dans un semis de B. nurii Red, plante d'intérieur, terrarium, Paris 19e (75)

Mais le second pied apparu n’a pas de marque, et les feuilles présentent un joli vert très foncé, les plus jeunes étant bronze rouge. En faisant quelques recherches sur internet, j’ai vu qu’une variété à feuillage vert foncé existe, alors que l’espèce type est d’un vert moyen. L’espèce Begonia nurii a l’air d’être assez variable.

Semis de Begonia nurii Red, plante d'intérieur, terrarium, Paris 19e (75)

J’ai donc deux variétés de Begonia nurii dans ce terrarium. Une aubaine !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).