Clôture de Jardins ouverts 2021 avec un succès renouvelé pour cette 5e édition

Jardins ouverts 2021 © Région Île-de-France

Clôture de Jardins ouverts 2021 avec un succès renouvelé pour cette 5e édition

Jardins ouverts 2021 © Région Île-de-France

Organisée par la Région Île-de-France, la 5e édition de Jardins ouverts s’est déroulée du 3 juillet au 29 août 2021 sur l’ensemble du territoire francilien. Dans le cadre de l’opération régionale #MONÉTÉMARÉGION, elle s’est étendue, pour la 2e année consécutive, tout au long de l’été, lui donnant encore plus d’ampleur avec près de 500 événements programmés dans plus de 200 lieux.

Pendant toute la période estivale, le public a pu profiter d’événements artistiques et pédagogiques au cœur des espaces verts de la Région Île-de-France pour découvrir ou redécouvrir son patrimoine naturel. Deux grands temps forts ont marqué Jardins ouverts : le lancement les 3 et 4 juillet et la clôture les 28 et 29 août.

Les amoureux de culture et de nature ont ainsi eu le choix parmi près de 500 rendez-vous proposés dans les plus beaux domaines franciliens mais également dans des maisons d’artistes, des musées, desfermes urbaines et des lieux dédiés à l’action sociale et environnementale.

Plasticiens, photographes et scénographes ont investi les espaces verts de la région, comme le photographe Patrick Bard dans le parc du théâtre de Bligny (Fontenay-lès-Briis, Essonne), la photographe et sociologue Irène Jonas au château de Rosa Bonheur (By-Thomery, Seine-et-Marne) ou le sculpteur Téo Betin et ses « ESCALIER(S) » au Potager du Roi (Versailles, Yvelines).

Danseurs, comédiens, poètes et performeurs ont rythmé les parcours des visiteurs : le collectif La Cour des contes à la maison Cocteau (Milly-la-Forêt, Essonne), les Souffleurs commandos poétiques dans le parc du château de Monte-Cristo (Le Port-Marly, Yvelines) ou la Muse en circuit avec le conteur Abbi Patrix dans le parc forestier de la Poudrerie (Vaujours, Seine-Saint-Denis).

Musiciens et ensembles ont donné des concerts éclectiques de musique du Monde, baroque ou classique dans les jardins : Célimène Daudet dans le parc de l’Hôtel de Ville de Chaville (Hauts-de-Seine),le chœur Vittoria d’Île-de-France au domaine de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne) ou encore Carol Robinson et le Quatuor Impact à l’hôtel de Massa (Paris, 14e).

Les visiteurs ont aussi pu participer à des ateliers pédagogiques et artistiques, des projections de films, des conférences ou des visites guidées pour tous les publics sur l’ensemble du territoire.

Jardins ouverts se prolonge avec le concours photo « Arbres » en Île-de-France

Dans l’objectif d’inviter le public à partager son regard sur le patrimoine naturel de la région, un grand concours photo a été organisé par la Région Île-de-France en partenariat avec la plateforme participative Wipplay autour de la thématique de l’arbre. Du 2 juin au 14 juillet 2021, les photographes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, ont été conviés à explorer les parcs et jardins pour partager leur regard sensible et esthétique sur les arbres d’Île- de-France.

Un jury composé de spécialistes a désigné 11 images coups de cœur, parmi plus de 3 500 photos déposées, qui sont exposées dans les allées florissantes de Zone Sensible – Ferme urbaine de Saint- Denis (Seine-Saint-Denis) jusqu’au 30 octobre 2021.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. jpp

    Le monde des jardins n’échappe pas aux petits jeux de la concurrence politique. Jardins ouverts (Ile de France, droite) a pris le dessus sur la Fête des jardins (Paris, gauche). Cette dernière a été déplacée à la fin du mois pour bien se distinguer mais un appel récent aux troupes des jardins partagés parisiens prouve que les troupes ne suivent plus…

Les commentaires sont fermés.