Quand j’ai aperçu ces plectranthus avec leurs gros épis de fleurs violacées et leur petit prix de vente, mon coeur n’a fait qu’un tour, j’ai pris deux potées pour mon balcon pourtant déjà bien planté et fleuri.
Quand on regarde plus près les fleurs qui composent chaque épi, on découvre des petits bijoux. La floraison est vraiment superbe… Et la couleur violette des fleurs s’accorde bien avec le vert foncé du feuillage et le pourpre violet presque noir des tiges.
Mon achat n’était pas qu’un coup de coeur. Je souhaitais remplacer quelques plantes qui n’avaient pas bien poussé ou qui ont été trop abimées par les pigeons très pénibles cette année. Hier encore, un gros pigeon ramier s’est affalé sur une de mes belles potées de bégonias pourtant bardée de piques en bambous. J’ai été obligé de doubler les tuteurs pour protéger cette pauvre plante qui a chaque atterrissage y laisse quelques fleurs et feuilles, et même des tiges entières, cassées par le poids de ces gros volatiles.
Je n’ai pas le nom de la variété de ce plectranthus. Et mes recherches sur internet me laisse encore dans le doute, car plusieurs variétés se ressemblent : Velvet, Mona Lavender, Magic Mona…