Les fruits de la pomme de terre

Fleur et fruits de pomme de terre en été dans le Jardin des Plantes, Paris 5e (75)

Les fruits de la pomme de terre

Fleur et fruits de pomme de terre en été dans le Jardin des Plantes, Paris 5e (75)

Pour celles et ceux qui n’auraient jamais vu ou fait attention aux fruits d’une pomme de terre, les voici en photo.

La multiplication la plus fréquente des pommes de terre se fait par les tubercules, mais quand on veut créer une nouvelle variété, il faut récolter des graines issues d’un croisement entre deux lignées de pomme de terre ayant les caractéristiques que l’on souhaite (espère) retrouver dans la descendance.

Quand une fleur est fécondée, elle donne un fruit, une petite baie guère plus grosse qu’un grain de raisin et qui contient des graines. Il peut y en avoir jusqu’à 100 par fruit. Attention, ces baies qui ressemblent à des petites tomates ne sont pas comestibles.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. Josette

    Je découvre ! Merci pour cette info.

Les commentaires sont fermés.