Vive la pompe à main pour éviter les débordements sur le balcon

Pompe à main, soucoupe remplie d'eau, au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Vive la pompe à main pour éviter les débordements sur le balcon

Pompe à main, soucoupe remplie d'eau, au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

J’ai installé des baquets pour servir de soucoupes à mes grands pots plus hauts que larges. Mais au printemps, les plantes ne sont pas encore très enracinées et elles n’arrivent par à pomper l’eau qui s’est accumulée dans le bac après un arrosage. La terre sèche dans le haut du pot, mais de l’eau stagne dans le bas. Si j’arrose, ça déborde ! Mais j’ai découvert récemment cette pompe à main qui me permet d’évacuer l’eau qui remplit le bac soucoupe. Très pratique et efficace !

Pompe à main, soucoupe remplie d'eau, au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)Si le bac est rempli d’eau, pourquoi arroser me direz-vous ? Et bien tout simplement parce que l’eau ne remonte pas jusqu’aux racines des plantes récemment plantées. Et ces dernières souffrent d’un manque d’eau. Une seule solution, évacuer l’eau qui remplit le bac soucoupe afin de pouvoir arroser.

J’ai trouvé cette pompe à main la semaine dernière chez Leroy Merlin. C’est une pompe vendue pour les poêles à pétrole. Pas besoin d’électricité, il suffit d’insérer le tuyau rigide dans l’eau et de diriger l’autre tuyau plus souple dans un autre pot. On appuie sur la partie rouge et cela fait pompe sans beaucoup d’effort. C’est très efficace et le vidage du bac est rapide. L’eau évacuée n’est pas perdue, elle est utilisée pour arroser d’autres plantes situées à proximité.

Après utilisation, la pompe est facile à nettoyer et elle ne prend pas beaucoup de place. Et 1,90 euros, ce n’est pas ruineux !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. Flavia

    Trouvée à Beaubourg : encore MERCI!

  2. Michele MARTIN

    Merci pour cette précieuse info !

  3. mamiefanfan

    astucieux et pas cher !! que demander de plus ???

Les commentaires sont fermés.