Semaine des fleurs pour les abeilles du 10 au 20 juin 2021

Cosmos et abeille, Semaine des fleurs pour les abeilles du 10 au 20 juin 2021

Semaine des fleurs pour les abeilles du 10 au 20 juin 2021

Semaine des fleurs pour les abeilles du 10 au 20 juin 2021

Du 10 au 20 juin 2021, semer et planter des fleurs pour les abeilles : un geste citoyen pour enrichir la biodiversité et sauver les abeilles.

Les abeilles et les autres pollinisateurs prennent une place essentielle dans notre écosystème en assurant la pollinisation et la reproduction de très nombreux végétaux et donc la production des fruits et légumes que nous consommons. Pourtant, leurs populations sont aujourd’hui en diminution et les causes en sont multiples : maladies et ravageurs, uniformisation et artificialisation des paysages, changement climatique, agriculture intensive… Elles voient ainsi leurs ressources alimentaires – notamment le pollen et le nectar des plantes – se réduire.

Semer ou planter des fleurs pour les abeilles est un geste simple qui permet d’enrichir la biodiversité. Ainsi, chacun à son échelle, conscient de la nécessité de préserver notre environnement, peut agir et contribuer à la sauvegarde des abeilles et des pollinisateurs par un geste simple : cultiver des arbres et des plantes dont les fleurs seront attractives de par leur nectar et leur pollen.

Roses, abeille, Roseraie Ducher

Du 10 au 20 juin 2021, les professionnels du végétal se mobilisent lors de la 5ème édition de la Semaine des fleurs pour les abeilles. Cet évènement national est organisé par VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, et l’Observatoire Français d’Apidologie (OFA). Il a pour objectif de sensibiliser et de permettre aux consommateurs d’agir à leur niveau, en proposant dans les points de vente une offre de végétaux, avec des arbres, des plantes ou des graines qui seront des ressources de nourriture pour les pollinisateurs.

Chiffres clés (depuis le début de l’opération, il y a 5 ans)

  • 1 milliard 500 millions de graines semées
  • 1 000 hectares de prairies fleuries
  • 500 000 sachets  distribués
  • 2 743 entreprises  engagées

Engagez-vous sur les réseaux sociaux

Partagez l’affiche de la Semaine des fleurs pour les abeilles sur vos réseaux sociaux et suivez l’évènement sur Facebook, Instagram, Twitter et sur le site www.flowersforbees.com

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. 1011-art

    Super idées ! Dessinatrice, je vous propose de découvrir sur ce sujet une série de dessins aux crayons de couleur évoquant, par une suite d’abeilles mortes, la pollution par les substances chimiques et les pesticides utilisés dans l’agriculture. Il n’y a pas que les grosses bêtes qui disparaissent …. A découvrir : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html
    (Série présentée au Muséum de Genève d’octobre 2021 à juillet 2022).
    Mais surtout, en lien direct, une réflexion sur l’utilisation des produits phytosanitaires : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html

  2. jpp

    Faut-il répéter qu’il n’y a pas que les abeilles dans la nature et que les horticulteurs feraient mieux de commencer par se passer de pesticides ?

Les commentaires sont fermés.