J’ai toujours aimé le parfum des fleurs des tilleuls et cette période de l’année me permet de me délecter des senteurs puissantes de ces arbres majestueux, heureusement nombreux dans Paris et en Île-de-France.
Les fleurs n’ont rien de spectaculaire, mais quand on les regarde de plus près, elles sont charmantes avec leur bouquet d’étamines. Elles sont très visitées par les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Certains arbres sont tellement fréquentés qu’ils bruissent.
Les abeilles butinent à qui mieux mieux, moi je flâne le nez en l’air, quand je trouve un endroit déserté, sinon avec le masque, le plaisir n’est plus au rendez-vous.
J’ai appris récemment que le tilleul était planté dans les cours d’école de filles ( le marronniers dans les écoles de garçons)
“Le tilleul avait une âme féminine'”
Mais en province cela permettait par la récolte et la vente du tilleul d’apporter un petit pécule aux coopératives scolaires ou amicale laïque.
A Paris lorsque les écoles ont été remaniees on reconnait les anciennes cours d’école de filles plantées de tilleuls…
Bonjour,
J’ai acheté un petit tilleul Henryana ‘Boston’, je crois, il y a deux ans.Il fleurit l’été.Son parfum est extraordinaire malgré ses rares fleurs vu son jeune âge.Mais je l’ai déterré récemment lors d’un déménagement car je ne pouvais pas m’en passer.De plus, on le trouve rarement à la vente.
ah le parfum des tilleuils !! la litterature allemande un peu ancienne en parle souvent