La collection de pivoines du parc de Bagatelle (Paris 16e)

Collection de pivoines au printemps dans le parc de Bagatelle, Paris 16e (75)

La collection de pivoines du parc de Bagatelle (Paris 16e)

Collection de pivoines au printemps dans le parc de Bagatelle, Paris 16e (75)

Pour ce week-end des Rendez-vous aux jardins, je suis allé me promener dans le parc de Bagatelle (Paris 16e) où je n’étais pas revenu depuis l’année dernière. C’est le Week-end de la Rose mais le parc détient une superbe collections de pivoines que je suis allé admirer.

Les orages que nous avons eu en fin de semaine ont un peu abimé ces belles et lourdes fleurs, mais le spectacle est au rendez-vous et j’ai eu un immense plaisir à longer cette grande plate-bande très fleurie. Des digitales ont été plantées parmi les multiples variétés de pivoines herbacées et se dressent à l’arrière-plan formant un rideau fleuri du plus belle effet.

Collection de pivoines au printemps dans le parc de Bagatelle, Paris 16e (75)

Je n’étais pas le seul promeneur qui photographiait les pivoines… ou se faisait photographier devant les fleurs opulentes. A cette période de l’année, la collection est une des attractions principales du parc avec la roseraie qui commence à se parer d’une multitude de roses. Les iris sont déjà défleuris, beaucoup ont été abimés par les dernières fortes pluies. Par contre les iris d’eau sont couverts de boutons, j’espère qu’ils seront épanouis le jour du Jury du Concours international de Roses Nouvelles de Bagatelle qui est prévu le 17 juin prochain.

Collection de pivoines au printemps dans le parc de Bagatelle, Paris 16e (75)

C’est une année à digitales dans Paris ! Mais celles du parc de Bagatelle sont géantes et vraiment magnifiques. Le mariage avec les pivoines herbacées est vraiment une bonne idée, d’autant plus que les teintes des fleurs s’harmonisent très bien.

Si vous voulez profiter de la floraison exceptionnelle des pivoines, ne tardez plus, les variétés les plus précoces commencent déjà à se faner. Et vous avez encore tout ce dimanche pour profiter du Week-end de la Rose à Bagatelle. Bon dimanche !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. nanou

    cette année est vraiment une année à pivoines comme pour les roses, tte l’eau qui est tombée en Mai a du bien profiter aux racines.

    depuis le temps que je viens à Bagatelle c’est la première fois que j’y vois les pivoines , il faut bien en profiter car leur floraison dure peu

    A la roseraie de Chaalis ( 11 juin ) j’ai été un peu déçue , car peu de roses étaient en fleurs , la proximité de la forêt fait ss doute descendre la température , d’où ce décalage avec les roses de la région parisienne .

  2. Crisitane

    J’y suis allée mardi dernier. Les iris étaient très beaux et les pivoines superbes. Quelques roses mais je suis allée aussi à l’Haÿ les Roses, donc … Merci pour vos photos bien plus belles que les miennes.

  3. jpp

    Que ces pivoines soient splendides montre le talent des jardiniers car ce n’était pas une année à pivoine !

Les commentaires sont fermés.