Nouvelle potée de trèfle d’ornement et de persicaire

Trifolium repens 'Isabella' et Persicaria virginiana ‘Painter’s Palette’, au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Nouvelle potée de trèfle d’ornement et de persicaire

Trifolium repens 'Isabella' et Persicaria virginiana ‘Painter’s Palette’, au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

J’ai continué mes plantations et rempotages sur mon balcon parisien. J’ai composé plusieurs potées dont celle-ci avec un pied de trèfle blanc (Trifolium repens) ‘Isabella’ et un autre de persicaire (Persicaria virginiana ‘Painter’s Palette’).

Ces deux plantes vivaces ont des feuillages colorés qui s’accordent bien, avec des mélanges de vert vif, de rouge, de pourpre et de crème. Je n’avais pas du tout envisagé de mariage. J’avais commandé plusieurs pieds de persicaire pour apporter une touche de couleur à différents endroits du balcon, sans présager que j’allais trouver ce beau trèfle aux couleurs si vives et assorties. Le hasard a bien fait les choses…

La persicaire devrait prendre du volume et de la hauteur alors que le trèfle devrait plutôt tapisser, former un coussin et retomber. En espérant que les pigeons ne viennent pas s’y poser en prenant ça pour un nouveau nid ou tout simplement pour grignoter les feuilles tendres du trèfle… Pour l’instant, je laisse sans tuteurs protecteurs, j’en ai déjà installés beaucoup dans les potées accrochées à la rambarde du balcon.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Michèle CHASSERIAU

    Belle composition, attention la persicaire a de sacrées racines!!!

  2. Josette

    Pour ma part pas de pigeons grignoteurs mais un insecte qui boulotte les pétales de mes pensées. Grrr …

Les commentaires sont fermés.