Je ne le répèterai jamais assez, après des fortes gelées, il ne faut pas se précipiter pour arracher les plantes qui semblent mortes. Ma misère panachée de blanc (Tradescantia albiflora ‘Albo-vittata’) en est encore un exemple car tout son feuillage avait gelé après l’épisode de froid en mars dernier et s’était desséché. Mais après un bon mois, des nouvelles pousses sortent de terre.
J’ai refait complètement la potée et repiqué avec soin ce pied de misère, en espérant que les températures deviennent vite plus douces pour favoriser la repousse et retrouver une belle plante avant la fin du printemps.
l’espoir fait vivre dit-on, quand une plante fait grise mine, ne pas la jeter , elle n’est pas morte mais en dormance !
Un autre aspect de la question est le ralentissement du démarrage de certaines plantes ayant résisté au gel : à St Serge le débourrage de la vigne a lieu mais étonnamment lent.
Trop mignonnes ces petites pousses! j’adore les fleurs de cette plante!