Rempotage de mes cactées de Noël (Schlumbergera)

Cactus de Noël (Schlumbergera) sur une étagère, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Rempotage de mes cactées de Noël (Schlumbergera)

Cactus de Noël (Schlumbergera) sur une étagère, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Mes deux potées de cactus de Noël (Schlumbergera) ont tellement poussé que leur pot ne parvenait plus à les stabiliser. Placées près d’une grande baie vitrée, les plantes ont poussé vers la lumière et le feuillage est devenu trop lourd pour les contenants en plastique et le faible volume de terreau. J’ai donc rempoté ces deux cactus qui commençaient déjà à repousser après la floraison hivernale.

Cactus de Noël (Schlumbergera) sur une étagère, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Le rempotage est délicat car les tiges assez rigides sont cassantes comme du verre. La première opération délicate a été d’enlever ces deux cactées de Noël de l’étagère où ils poussaient depuis deux ans au moins. Avant le rempotage, j’ai douché les plantes pour les débarrasser de la poussière qui s’était collée sur les articles. C’était plus que nécessaire !

Pot Elho, cactus de Noël (Schlumbergera) sur une étagère, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

J’ai choisi le modèle de pot Greenville rond de la marque Elho, diamètre 19 cm, avec une soucoupe intégrée. La couleur brique avec une forte nuance orange s’accorde bien aux couleurs de mon intérieur. J’avais un peu peur que la contenance de la soucoupe ne soit pas assez importante pour recevoir l’eau en excès après un arrosage copieux, mais en fait tout s’est bien passé, pas de débordement.

Le terreau est un terreau classique pour plantes d’intérieur, dans lequel j’ai ajouté des granulés d’un engrais organique pour tomates. Et j’arrose uniquement quand la terre est sèche à la surface.

La remise en place a été aussi délicate que le retrait des potées. Mais j’ai réussi à ne pas casser de tige, mes plantes sont toujours aussi belles et volumineuses. Et elles peuvent encore pousser autant qu’elles veulent maintenant !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).