Les grands travaux de jardinage vont commencer sur mon balcon parisien

Au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Les grands travaux de jardinage vont commencer sur mon balcon parisien

Au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Tout est prêt pour commencer les grands travaux de jardinage sur mon balcon parisien. Sacs de terreau, de compost, différents engrais organiques et un gros colis de nouvelles plantes… Il n’y a plus qu’à s’y mettre !

Et j’ai beaucoup de travail car cette année, je dois refaire la plupart de mes grandes jardinières et des grosses potées. Certaines plantes vivaces doivent absolument être divisées et dédoublées, d’autres sont devenues trop envahissantes au point d’envahir les jardinières. Bref, ce ne sont plus des petits travaux de jardinage, mais du gros oeuvre. Cette année, je vais me faire aider, sinon je ne pourrai pas y arriver, faute de temps et d’énergie aussi, je paye encore mes problèmes de santé et je n’ai pas encore récupéré tout mon dynamisme.

J’ai engagé un jardinier qui va venir vider certaines jardinières et potées, en mettant de côté les plantes. Il va aussi évacuer les sacs de terre usagée et remplir tous les contenants vides. Je n’aurai plus qu’à (re)planter, ce sera quand même moins difficile.

En attendant, je jardine sur papier ! Pour chaque jardinière ou potée, je dessine un croquis avec les plantes qui devront y être plantées. Cette préparation me permet aussi de déterminer les plantes qui vont manquer et de les commander sans plus tarder. À suivre !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. Michele MARTIN

    On pourra voir vos croquis ?

  2. jpp

    Mon avis est qu’il faut se hâter lentement vu le froid persistant. Par exemple, impossible de sortir les plants d’impatiens pourtant prêts à être repiqués. Si ça dure, ça va devenir un gros problème. J’ai l’impression qu’on va avoir du froid comme l’an dernier jusqu’au 15 Mai et ensuite 40°

  3. mamiefanfan

    oui, bon courage, j’imagine que les travaux sur un balcon sont moins aisés que dans un jardin, vu la place réduite et les étages. alors bon jardinage sans trop forcer !

  4. nanou

    bon courage !

Les commentaires sont fermés.