Deuxième édition des États Généraux de la Forêt et du Bois le mardi 13 avril 2021

Deuxième édition des États Généraux de la Forêt et du Bois le mardi 13 avril 2021 à 14h

Deuxième édition des États Généraux de la Forêt et du Bois le mardi 13 avril 2021

Deuxième édition des États Généraux de la Forêt et du Bois le mardi 13 avril 2021 à 14h

Organisée par FIBois Île-de-France, en partenariat avec Le Monde, l’Office National des Forêts et Les Nuits des Forêts, la deuxième édition des États Généraux de la Forêt et du Bois se tiendra en ligne, le mardi 13 avril 2021 à 14h.

Face à l’urgence climatique et l’objectif de neutralité – carbone en 2050, des experts de la filière forêt-bois, scientifiques, philosophes, écrivains ou élus viendront questionner l’injonction “Touche pas à mon arbre”.

Cette thématique qui s’inscrit de plus en plus dans le débat public permettra de faire dialoguer les points de vue divergents. Véritable laboratoire pour écrire l’avenir de la filière forêt-bois, les invités viendront débattre des – enjeux suivants :

  • L’impact du changement climatique et de l’augmentation de la demande de bois sur la gestion forestière et le renouvellement des forêts,
  • Le développement d’une industrie écologique, avec une logique de circuits courts et d’économie circulaire, dans un contexte de réindustrialisation et réduction des chaînes de production,
  • La place du bois dans la ville bas carbone en tant que matériau de la transition écologique.

Informations pratiques :

Rendez-vous le mardi 13 avril 2021 à 14h.
Événement retransmis en direct depuis le cinéma Les Fauvettes à Paris.
Inscription gratuite en ligne.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. jpp

    Un mot d’ordre qui est loin d’être appliqué à Paris. Je suis ulcéré par les récriminations des riverains de saint serge qui n’ont de cesse que de faire couper branches et arbres , au point que le site s’est considérablement dégradé depuis que j’y travaille. Ces récriminations sont en général infondées ou futiles. Il s’agit surtout d’affirmer son emprise sur le territoire , ses qualités de “propriétaire”. Ça serait intéressant de chiffrer les destructions que cela implique au niveau d’une ville comme Paris.

Les commentaires sont fermés.