Changer de mode de ville

Changer de mode de ville, Michel Péna, Garden_Lab, avril 2021

Changer de mode de ville

Changer de mode de ville, Michel Péna, Garden_Lab, avril 2021

L’ouvrage Changer de mode de ville de Michel Péna lance des pistes de réflexion sur la façon dont fonctionne le lien entre la vie et la ville, sur l’art de créer des paysages, ou de les faire émerger d’une réalité qui fait parfois obstacle. Son objectif est de retisser l’affection, l’empathie avec l’univers physique pour conforter notre place dans ce monde.

Si le salut réside dans une ville plus dense, celle-ci ne pourra être vivable qu’à la condition d’être durable. Ne s’opposant plus à la campagne, la ville devenue territoire se doit de partager l’espace avec toutes formes de vivant. C’est à ce titre que le paysagiste a voix au chapitre de l’organisation urbaine.

« Aimer les paysages,
parler des paysages,
créer des paysages,
c’est redonner des clés à la jouissance du monde. »

« Inventons la ville-paysage » by Garden_Lab

Changer de mode de ville est le second opus de la collection « Inventons la ville-paysage » créée par la revue Garden_Lab, aux Éditions Fabrique de Jardin. La collection est destinée à ouvrir le champ des possibles pour imaginer la ville durable et mettre en lumière les initiatives et les bâtisseurs d’une autre ville, celle qui relève le défi d’être plus attractive au regard de ses habitants.

Déjà paru : La nature en ville par Arnauld Delacroix – Octobre 2020

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. jpp

    Les réflexions sur ce thème vont bon train en ce moment. Sans que la ville change vraiment. La réflexion la plus séreuse me semble être celle de R-Urban de Constantin Petcou (avec la participation de Gilles Clément) : http://r-urban.net/. A visiter les agrocités de Gennevilliers et de Bagneux.

Les commentaires sont fermés.