Crevettes Malawa, Caridina pareparensis parvidentata, nano aquarium, Paris 19e (75)

Mes petites crevettes Malawa

Crevettes Malawa, Caridina pareparensis parvidentata, nano aquarium, Paris 19e (75)

Il y a quelques semaines, j’ai installé des crevettes Malawa (Caridina pareparensis parvidentata) dans le plus volumineux de mes nano aquariums. Leur petite taille, leur transparence et leurs mouvements très vifs les rendent difficiles à photographier. Ce que j’ai pu faire après une distribution de nourriture.

Ce n’est pas l’espèce la plus spectaculaire et elle est assez difficile à trouver. Une crevette adulte mesure au maximum 3 cm de longueur. Originaire de l’île de Sulawesi, elle est facile à élever en eau douce dans un nano aquarium. La livrée de ces petites crevettes est sobre, tirant sur le gris avec un corps transparent. Sur le dos, des reflets dorés sont visibles, formant une ligne jusqu’à la nageoire caudale.

Dans mon nano aquarium bien planté, elles ne sont pas farouches. Elles nagent en pleine lumière, de long en large dans la journée, assez près de la vitre frontale. Je les ai choisies car elles ont la réputation d’être très faciles à élever et d’apprécier les algues toujours redoutables dans un aquarium bien éclairé.

Il est préférable d’élever plusieurs individus ensemble, avec un minimum de 5. Elles peuvent cohabiter avec d’autres espèces de crevettes, sans risque d’hybridation. Il paraît qu’elles sont assez prolifiques, mais pour l’instant, j’ai bien aperçu une femelle grainée (portant des oeufs), mais je n’ai pas encore vu de bébés crevettes. À suivre !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. Michèle CHASSERIAU

    Elles sont toutes fragiles, bien mignonnes! J’espère qu’elles vont se plaire et avoir des bébés!

Les commentaires sont fermés.