Couple de pigeons ramiers dans un grand arbre parisien

Couple de pigeons ramiers dans un arbre, Paris 11e (75)

Couple de pigeons ramiers dans un grand arbre parisien

Couple de pigeons ramiers dans un arbre, Paris 11e (75)

Les pigeons ramiers se sont bien adaptés à la vie dans Paris où ils fréquentent les parcs, les jardins, les grands arbres, mais aussi les balcons et les terrasses. En attendant un bus pour rentrer chez moi avant hier en début de soirée, j’ai photographié ce couple tranquillement installé sur une branche comme si il allait y passer la nuit.

Le pigeon ramier (Columba palumbus) est l’espèce de pigeon la plus grande en Europe. L’oiseau pèse en moyenne 500 g avec une envergure de 73 à 78 cm. Dans la capitale, il se montre souvent peu farouche. Dans ma rue, un couple vient souvent visiter mon balcon. Mais ils ne sont pas les seuls, cette année j’ai beaucoup de pigeons bisets qui s’invitent et viennent roucouler. Je surveille pour qu’ils ne s’installent pas pour faire un nid…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. jpp

    Ramiers ou pas ramiers c’est une plaie.Salissures un peu partout, maladies transmises aux enfants, semis dévastés, salades dévastées. . Bien plus gênants que les rats. Mais ce sont les mêmes personnes qui nourrissent les pigeons (donc les rats) qui hurlent dès qu’elles aperçoivent la queue d’un rat.

  2. mamiefanfan

    jolie photo. ici j’ai un couple de tourterelles qui vient chaque jour. si la mangeoire est vide, elles attendent que je la remplisse sans s’envoler lorsque j’approche.

  3. Michèle CHASSERIAU

    Malheureusement ils aiment aussi les toits et les fenêtres de mon bâtiment! Et en plus ils sont nombreux! Par contre ma chatte fait la loi dans mon jardin où elle en a chopé un hier (bien trop gros pour elle) il s’est envolé..

  4. Crisitane

    Des pigeons, ce n’est pas ce qui manque à Paris; Ils viennent, eux aussi sur mon balcon. Je préfère les perruches qui viennent quelquefois se poser sur un arbre de ma résidence. Mais la photo est belle.

Les commentaires sont fermés.