Concours francilien « Arbre de l’année 2021 » : Proposez votre arbre coup de cœur !

Affiche du concours de l’Arbre de l’année 2021

Concours francilien « Arbre de l’année 2021 » : Proposez votre arbre coup de cœur !

Affiche du concours de l’Arbre de l’année 2021

La crise sanitaire fait ressentir, plus que jamais, l’importance des espaces verts et boisés dans notre bien-être quotidien. Les arbres, figures emblématiques de ces espaces et véritables poumons verts de la planète, nous émerveillent par leur envergure, leur histoire ou leur singularité. En Île-de-France, ils recouvrent un quart de la surface de la région ! C’est pour valoriser ce patrimoine naturel que l’Agence des espaces verts de la Région d’Île-de-France (AEV) est l’opérateur régional du concours « Arbre de l’année ».

Elle invite familles, communes, associations, écoles ou encore entreprises à proposer, dès à présent et jusqu’au 24 août 2021, leur arbre coup de cœur sur le site www.arbredelannee.com. Le but ? Qu’il devienne l’arbre francilien 2021 !

Logo Agence des Espaces Verts Île-de-France

 

Proposer son arbre francilien : comment ça marche ?

Rendez-vous sur le site www.arbredelannee.com
Postez 3 photos de votre arbre “coup de cœur” mettant en valeur ses plus beaux atouts.
Racontez brièvement son histoire.

À l’automne, le jury francilien sélectionnera le lauréat régional qui entrera en lice pour le concours national « Arbre de l’année 2021 ». En plus des caractéristiques naturalistes et esthétiques, il prendra en compte l’histoire de l’arbre et son importance culturelle, affective ou encore symbolique pour le groupe ou la personne qui le présente.

L’arbre désigné rejoindra alors les autres arbres sélectionnés dans les régions de métropole et d’Outre-Mer et concourra pour les « Prix du Public » et « Prix du Jury » tant convoités.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).