Transformation d’un nano aquarium Duo Waterfall Globe en petit terrarium

Fittonia, plante d'intérieur, terrarium, Paris 19e (75)

Transformation d’un nano aquarium Duo Waterfall Globe en petit terrarium

Terrarium Duo Waterfall Globe Tetra, fittonia, Paris 19e (75)

J’ai recyclé un nano aquarium Duo Waterfall Globe en terrarium pour y installer une variété de fittonia, plante assez délicate à cultiver dans un intérieur.

J’avais acheté ce nano aquarium Duo Waterfall Globe de la marque Tetra pour cultiver des Bucephalandras. Mais l’éclairage à leds trop puissant et non réglable a entrainé un développement trop important d’algues vertes filamenteuses dont je n’arrivais pas à me débarrasser. De plus, la répartition de la lumière n’était pas homogène dans le bac à cause de la présence du filtre intérieur qui gardait une partie de l’aquarium dans la pénombre. Et la petite cascade s’est vite révélée bruyante, beaucoup trop ! J’ai d’abord remisé cet aquarium à la cave, mais le week-end dernier j’ai eu l’idée de le transformer un peu pour en faire un terrarium.

J’ai enlevé le filtre avec sa pompe et sa cascade, ce qui permis de bien dégager l’intérieur de la boule de verre maintenant complètement éclairé par les leds de la petite rampe d’éclairage.

Fittonia, plante d'intérieur, terrarium, Paris 19e (75)

Avec une petite potée de fittonia, j’ai obtenu quatre belles pousses bien enracinées que j’ai réparties dans un terreau pour plantes d’intérieur mélangé à de la perlite. Ces plantes sont très exigeantes en humidité ambiante, j’ai donc du fermer le haut de la boule en verre. En attendant de trouver une plaque de verre transparent ronde aux bonnes dimensions, j’ai utilisé du film alimentaire transparent. C’est beaucoup moins esthétique, mais c’est très efficace pour maintenir l’humidité à l’intérieur du terrarium improvisé.

En quelques heures, les jeunes pousses se sont redressées, ce qui est plutôt bon signe.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. Michèle CHASSERIAU

    Très bonne idée et les petites pousses ont l’air d’apprécier, elles sont belles!

Les commentaires sont fermés.