Semis de bégonias dans une mini serre

Semis de bégonias dans une mini serre, Paris 19e (75)

Le temps exécrable du week-end dernier ne m’a pas donné envie de sortir dehors et j’en ai profité pour jardiner à l’intérieur. J’ai continué l’installation ou la réfection de mes terrariums et j’ai semé les quatre espèces de bégonias de collection que j’avais reçues de Singapour avant l’arrivée du froid.

Les graines de bégonias ont besoin de chaleur pour germer, aussi j’ai installé mes semis dans une mini serre, sous un éclairage artificiel à leds, près d’un radiateur. Chaleur, humidité et lumière, trois conditions indispensables pour une bonne levée. Et bien sûr, les graines ont été déposées à la surface du substrat, sans être recouvertes de terreau. Elles sont fines comme de la poussière !

Il n’y a plus qu’à attendre pour voir poindre les minuscules pousses vertes…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. Michèle CHASSERIAU

    Bonne chance pour ces semis si délicats! Au moins vous avez passé un bon moment !

  2. jpp

    Les miens semés en Novembre sont gros comme des têtes d’épingle. Une dizaine de dragon wing cette année : de quoi compenser les pertes dues au gel de cette semaine car j’ai tardé à les sortir de la serre froide pour les mettre au chaud.

  3. mamiefanfan

    saine occupation pour les jours sans promenades !

Les commentaires sont fermés.