Semis de bégonias, plante d'intérieur, mini serre, Paris 19e (75)

Mes semis de bégonias lèvent !

Semis de bégonias, plante d'intérieur, mini serre, Paris 19e (75)

En novembre 2020, j’ai passé une commande de graines de quatre espèces rares de bégonias à Viridescere que j’ai reçue courant décembre. Le semis que j’ai effectué sous mini serre au début de l’année semble réussir car des petites plantules vertes sont apparues dans trois des godets ensemencés.

J’avais commandé des graines de :

  1. Begonia jiewhoei (40 graines)
  2. Begonia nahangensis (30 graines)
  3. Begonia nurii red (30 graines)
  4. Begonia blancii dark green (50 graines)

La pépinière Viredescere est située à Singapour. Les petites graines ont fait un très très grand voyage !

Semis de bégonias, plante d'intérieur, mini serre, Paris 19e (75)

J’ai effectué mes semis dans des godets placés dans une mini serre, sous éclairage artificiel (leds) et à la chaleur (22 °C au minimum). Une espèce par godet pour éviter tout mélange.

Les graines des bégonias sont fines comme de la poussière. Et les jeunes plantules qui germent sont minuscules. Il faut avoir de bons yeux pour les repérer. Une seule espèce n’a pas germé pour l’instant, Begonia blancii dark green. Mais toutes les graines ne germent pas aussi vite. Pour l’instant, je laisse tout en place sans rien toucher, hormis pour un arrosage effectué par capillarité pour ne pas déplacer les semences.

Semis de bégonias, plante d'intérieur, mini serre, Paris 19e (75)

Mais pour un premier essai, c’est plutôt réussi, mais ce n’est pas encore gagné, car il faut maintenant que ces plants en devenir prennent de la force. Et avec les bégonias, les premières semaines sont toujours très délicates car les cultures sont maintenues dans un milieu chaud et humide favorable aux pourritures et notamment à la terrible fonte des semis. Aussi, prudence, patience…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. jpp

    Je cultive des bégonias beaucoup plus communs. Pour les Dragon wings le temps du repiquage arrive. mais pour cette variété , la taille des pousses est très variée : certaines sont bonnes à repiquer, d’autres encore à la taille tête d’épingle.

  2. Michèle CHASSERIAU

    C’est déjà beau que 3 des variétés soient levées, bravo!

Les commentaires sont fermés.