Après-midi de conférences et d’échanges sur la santé des plantes le 1er février 2021

Santé des plantes : mieux les protéger dans leur environnement, conférences, webinaire, SNHF, janvier et février 2021

Après-midi de conférences et d’échanges sur la santé des plantes le 1er février 2021

Santé des plantes : mieux les protéger dans leur environnement, conférences, webinaire, SNHF, janvier et février 2021

La Société nationale d’horticulture de France (SNHF) vous propose un deuxième rendez-vous en ligne, le lundi 1er février 2021 à 14h pour un après-midi de conférences et d’échanges sur la santé des plantes.

La protection des plantes s’est développée très rapidement, passant en moins de deux siècles, d’un quasi-néant à une utilisation excessive de l’agrochimie à partir des années 1960. La protection des plantes basée exclusivement sur la chimie conduit à la pollution des milieux, entraine des déséquilibres biologiques et nuit à la santé humaine. Par ailleurs, elle conduit de plus en plus souvent à des impasses techniques en générant des résistances chez les ennemis des plantes.

Plus récemment, les connaissances en biologie des plantes et des bioagresseurs, alliées au développement de la génétique, ont ouvert de nouvelles perspectives pour analyser les mécanismes de réponse aux maladies et ravageurs. C’est dans ce contexte que la SNHF organise trois après-midi de conférences sur le thème “Santé des plantes : mieux les protéger dans leur environnement”.

Programme du lundi 1er février 2021

  • La bonne plante au bon endroit avec de bonnes pratiques culturales, Maryse Friot, Présidente de la Société d’Horticulture de Touraine.
  • Les bioagresseurs et leur nuisibilité, Jérôme Jullien, Expert national en surveillance biologique du territoire, Ministère de l’Agriculture.
  • Le Biocontrôle et la lutte biologique intégrée, Alice Piacibello, Chargée de projet, Jardiner Autrement – SNHF.

Informations pratiques

Lundi 1er février 2021 de 14h à 16h.
Inscription nécessaire et gratuite.
Information : communication@snhf.org

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).