Begonia darthvaderiana, un bégonia à prix d’or

Begonia darthvaderiana, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Begonia darthvaderiana, un bégonia à prix d’or

Begonia darthvaderiana, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Begonia darthvaderiana fait partie de ces plantes qui font rêver et qui sont recherchées par un grand nombre de passionnés et de collectionneurs de végétaux originaux. Et les prix demandés pour des boutures ou des jeunes plants frisent le délire ! J’ai pu en obtenir un tout petit pied il y a quelques mois et il pousse plutôt bien…

Begonia darthvaderiana, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Cette espèce a été découverte à Bornéo. Son feuillage vert foncé pratiquement noir avec un liseré ondulé blanc crème est exceptionnel. Le revers des feuilles est pourpre. Sur internet on peut découvrir de nombreuses photos qui font toutes plus rêver les unes que les autres. Mais après avoir attendu quelques années, j’ai enfin un petit Begonia darthvaderiana. Quand je l’ai reçu après plusieurs jours de voyage par la Poste, il n’avait qu’une fine et petite tige rouge et deux toutes petites feuilles. Ce jeune plant m’a coûté la bagatelle de… 80 euros ! Et ce n’était pas un prix très élevé pour cette espèce vendue souvent plus d’une centaine d’euros.

Je l’ai installé dans un petit pot et dans un terrarium où l’hygrométrie était élevé. Et cela lui a plu. C’est un bégonia présenté comme très difficile à cultiver, je craignais le pire.

Begonia darthvaderiana, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Chez moi il fait toujours chaud, la chaleur et l’hygrométrie élevée du terrarium semblent réussir à ce beau bégonia. Je l’ai transféré depuis quinze jours dans un autre terrarium plus grand où il a davantage de place et de lumière, et toujours autant d’humidité atmosphérique. Et il me fait déjà des nouvelles feuilles. À suivre !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. jpp

    Cf cette jolie conférence de Vivaces et cie : “comment se ruiner avec son jardin”

  2. Begophilo

    Je pense que vous allez avoir beaucoup d’amateurs de Bégoniaspour les boutures..Malheureusement, j’aime beaucoup mais j’en n’ai pas assez « la main verte » pour l’avoir chez moi… hélas….
    Continuez à nous enchanter avec les Bégonias

  3. mamiefanfan

    joli, espérons qu’il résistera bien, au prix de la bouture !!!

Les commentaires sont fermés.