Quand les floraisons printanières s’invitent en automne

Weigela fleuri en automne dans le square Claude Nicolas Ledoux, Paris 14e (75)

Quand les floraisons printanières s’invitent en automne

Rhododendron fleuri en automne dans le square Claude Nicolas Ledoux, Paris 14e (75)

Voir un rhododendron, un weigélia et un cognassier du Japon fleuris début décembre dans Paris, donc en automne, c’est pour le moins insolite pour ces arbustes à floraison printanière.

Weigela fleuri en automne dans le square Claude Nicolas Ledoux, Paris 14e (75)

Le weigélia aurait du perdre son feuillage à cette période de l’année. Mais les températures n’ont pas été assez froides, et cet arbuste est toujours en pleine végétation, à quelques semaines de Noël. Sa floraison la plus abondante est printanière, mais il lui arrive de refleurir tout au long de l’été et en automne. Par contre, le cognassier du Japon se met à fleurir dès la fin de l’hiver si les températures ne sont pas trop froides. Il n’y a plus de saisons, la nature est devenue folle !

Cognassier du Japon fleuri, Paris 19e (75)

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. jpp

    Sur arbustes ce n’est pas très grave, mais quand les arbres n’ont pas leur période de repos hivernale, ils n’en souffriront que plus de la sécheresse estivale à venir.

  2. mamiefanfan

    certains camélias fleurissent maintenant. ici (en Essonne aussi) les printaniers ont déjà beaucoup de gros boutons.

  3. Martine

    En sud Essonne, limite Eure & Loir, hier j ai vu déjà une fleur de Camélia qui d habitude ne fleurit qu’ au printemps

Les commentaires sont fermés.