Episcia et Nepenthes dans un nano terrarium, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Quand le terrarium déborde…

Episcia et Nepenthes dans un nano terrarium, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Suite à mon opération et à la longue convalescence qui a suivi, j’ai délaissé mes terrariums pendant quelques semaines et depuis la reprise de mes activités professionnelles, je cours après le temps. Certaines plantes en ont profité pour prendre leurs aises, certaines ont même des envies d’évasion…

Au départ il n’y avait que deux plantes dans ce nano terrarium, un nepenthes et quelques boutures d’épiscia. Dans un premier temps, le nepenthes a vite profité et s’est étalé dans le bac, sans gêner l’épiscia. L’épiscia a mis plus de temps à repousser, mais depuis, il montre une vigueur telle qu’il occupe pratiquement tout le terrarium. Et certains stolons sont arrivés à s’extirper de la cuve en verre pour commencer à pousser en plein air.

Episcia et Nepenthes dans un nano terrarium, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

La conclusion s’impose : il faut que je sépare ces deux plantes. Ce serait mieux si je les installais dans des terrariums plus volumineux. J’ai tout ce qu’il faut et heureusement je vais avoir des vacances pendant les fêtes de fin d’année. J’ai un programme d’enfer pour les courtes journées de l’hiver et les longues soirées de couvre-feu !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).