Première gelée de la saison à Paris le 9 décembre 2020

Oranger du Mexique en automne dans le square Alberto Giacometti, Paris 14e (75)

Première gelée de la saison à Paris le 9 décembre 2020

Oranger du Mexique en automne dans le square Alberto Giacometti, Paris 14e (75)

Le retour du froid s’est fait attendre dans la capitale, mais la première gelée de cet automne 2020 s’est produite ce 9 décembre. La température minimale de -0,6 °C a été enregistrée dans la station Paris-Montsouris.

C’est une petite gelée qui ne s’est pas étendue dans le centre de la capitale. Les minimales de 0,4°C et 2 °C ont été enregistrées respectivement dans le Jardin du Luxembourg et dans le quartier de Saint-Germain-des-Près. Sur mon balcon plus au nord de Paris, pas de gel, les plantes sont toujours en végétation pour la plupart.

Le saviez-vous ?
La date moyenne de la première gelée sur les 30 dernières années se situe le 3 décembre dans Paris. Elle se situait au 1er novembre il y a un siècle.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. jpp

    On ne peut pas appeler ça une gelée. Les impatiens ont pris un coup mais tiennent encore un peu. Seul le basilic est vraiment gelé.

    .

Les commentaires sont fermés.