Mon zamioculcas a besoin d’un pot plus large

Nouvelle feuille de Zamioculcas zamiifolia, Araceae, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Mon zamioculcas a besoin d’un pot plus large

Nouvelle feuille de Zamioculcas zamiifolia, Araceae, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Les nouvelles feuilles du Zamioculcas apparaissent plutôt à la périphérie de la touffe et des feuilles les plus âgées. Même si la croissance de ces plantes est assez lente, très vite il est nécessaire de les rempoter en privilégiant un pot plus large que profond.

Une nouvelle feuille est apparue sur l’une de mes potées de Zamioculcas à feuillage panaché. Mais elle pousse contre la paroi du pot, signe qu’il est temps de prévoir un rempotage pour permettre à la plante de pousser comme elle le souhaite sans que les nouvelles ne soient gênées.

Je vais essayer de trouver un pot plus large que profond, ce qui n’est pas fréquent. Je n’ai pas de jardinerie dans un rayon d’un kilomètre, mais j’ai un grand Leroy Merlin. J’espère que le rayon des pots n’est pas trop désertique, car ce n’est plus la pleine saison du jardinage.

Lors du rempotage, il ne faut pas placer la plante au centre du pot mais légèrement excentrée pour que les nouvelles pousses puissent se développer.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).