Le Cormier Thomas Scaravetti, préface d’Evelyne Leterme, CNPF-IDF, novembre 2020

Le Cormier

Le Cormier Thomas Scaravetti, préface d’Evelyne Leterme, CNPF-IDF, novembre 2020

Le Cormier
Thomas Scaravetti, préface d’Evelyne Leterme, CNPF-IDF, novembre 2020

Le cormier ou sorbier domestique a presque disparu de nos paysages. Pourtant ses usages nombreux et anciens restent d’actualité. Ce livre rappelle les préparations culinaires qu’en faisaient les Romains, jusqu’aux propriétés médicinales encore exploitées aujourd’hui. Le bois, particulièrement dur, en a fait longtemps un allié des mécaniques contraintes (engrenages, vis de pressoirs…), avant de rejoindre la belle famille des « feuillus précieux » magnifiés en ébénisterie.

L’auteur, forestier et amoureux de cette essence, n’oublie pas de relater sa place dans l’histoire, la littérature… Mais son combat principal réside dans la partie consacrée au paysage : vingt et une fiches expliquent comment réhabiliter le cormier en toute situation, du champ à la forêt.

Cette véritable encyclopédie vous séduira et vous incitera à redonner une place à cette essence oubliée qui deviendra, gageons-le, une essence d’avenir.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. Josette

    Non loin de chez moi, dans un pré il y en a un ; j’ai pu voir des chevreuils se régaler des cormes.
    C’était la première fois que je voyais cet arbre.

Les commentaires sont fermés.