Écologie des toitures végétalisées : restitution de l’étude GROOVES

Logo de l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France

Écologie des toitures végétalisées : restitution de l’étude GROOVES

Logo de l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France

L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France et ses partenaires ont engagé entre 2017 et 2019 l’étude GROOVES (pour Green ROOfs Verified Ecosystem Services). 

Il s’agit d’une évaluation multicritères des bénéfices apportés par les toitures végétalisées. L’équipe a analysé 36 toitures de typologies différentes (extensives, semi-intensives, intensives et wildroof) sur le territoire du Grand Paris, via des inventaires des plantes et des invertébrés (dont les pollinisateurs), et des prélèvements de substrats.
L’objectif était de mieux comprendre le rôle écologique de ces nouveaux écosystèmes urbains. Cette étude s’inscrit dans la continuité de travaux de recherche précédents, qui montraient déjà l’intérêt des toitures végétalisées à accueillir la biodiversité (Madre, 2014) et leur capacité à fournir des services écosystémiques (Dusza, 2016). La journée de restitution a été l’occasion de découvrir l’ensemble des contributeurs de l’étude, leurs résultats et leurs premières recommandations aux gestionnaires et concepteurs de toitures végétalisées.

Les vidéos de restitution sont accessibles sur Youtube :

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).