Mon quartier côté bassin de la Villette

Vue sur le Bassin de la Villette près de la rue de Nantes, Paris 19e (75)

Mon quartier côté bassin de la Villette

Vue sur le Bassin de la Villette près de la rue de Nantes, Paris 19e (75)

Voici mon quartier dans le 19ème arrondissement de Paris, enfin seulement la partie située autour du bassin de la Villette (ici le second bassin, plus étroit que le premier). Quai de l’Oise à gauche, quai de la Marne à droite, au loin le canal de l’Ourcq et le parc de la Villette.

Ma photo est prise depuis le pont de la rue de l’Ourcq. Quand j’ai emménagé dans mon appartement il y a une quinzaine d’années, les immeubles marron sur la droite de la photo n’existaient pas, comme le grand jardin partagé situé à leurs pieds le long de la Petite Ceinture (près du viaduc de la Villette que l’on distingue dans le lointain à l’arrière plan). Il y avait une immense chaufferie. Et les péniches ne stationnaient pas le long des berges du Bassin.

De nombreux cafés et restaurants se sont installés et les berges qui étaient souvent peu fréquentées voire désertes sont devenues beaucoup plus vivantes et animées. Pour ne pas dire bruyantes aux heures les plus chaudes du printemps et de l’été. Mais ce n’est pas encore la foule du canal Saint-Martin.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. Alain Delavie

    Merci JPP pour ce rappel historique, en effet le quartier a beaucoup, beaucoup changé depuis 1 siècle, et la covid n’est venue mettre un grand coup d’arrêt dans la vie qui s’installait et se développait…

  2. jpp

    Le jardin Charmante Petite Campagne Urbaine , le long de la petite ceinture, tire son nom des initiales de Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain, à laquelle appartenait l’usine qui a laissé place aux immeubles . Désaffectée avant d’être détruite , le parking de cette usine avait été transformé en jardin partagé , dont je fus le premier animateur (années 2003, 2004).
    Ce quartier a un passé industriel lié au canal : il faut non seulement imaginer les péniches apportant du charbon à l’usine de chauffage avec sa grande cheminée, mais de nombreuses industries tout au long : notamment sucreries alimentées par les betteraviers du Nord : à tel point que les abeilles des nombreuses ruches locales rendues folles par le sucre posaient problème dans les cours d’école!
    Aux beaux jours les jardiniers du XIXe se retrouvent à Charmante petite campagne de 11h à midi le Samedi pour faire des semis en commun (en hiver c’est dans la serre de la Ferme du Rail) : bon moment pour visiter ce jardin (ouvert aussi en hiver à cette heure là) ou – pour les convalescents- s’y reposer !

  3. mamiefanfan

    beau quartier que je ne connais pas !

Les commentaires sont fermés.