L’automne fleuri du romarin

L’automne fleuri du romarin

Romarin fleuri en automne dans Les Jardins Passagers, Parc de la Villette, Paris 19e (75)

La floraison du romarin nous enchante à la fin de l’hiver et au début du printemps, mais cette plante aromatique nous gratifie d’une seconde floraison au coeur de l’automne tant que les températures restent suffisamment douces, ce qui est le cas en ce moment dans Paris où j’ai photographié ce pied couvert de superbes petites fleurs bleues.

Romarin fleuri en automne dans Les Jardins Passagers, Parc de la Villette, Paris 19e (75)

Une floraison bienvenue pour les insectes butineurs, notamment les abeilles et les bourdons. Les fleurs du romarin sont riches en nectar et celui-ci est très concentré en saccharose. Les fleurs produisent aussi du pollen, mais en moins grande quantité que le nectar.

Les sommités fleuries, comme les feuilles, sont utilisées après séchage en phytothérapie, le romarin ayant de nombreuses propriétés médicinales. Drainant, antioxydant et anti-inflammatoire, cette plante redonne de la force aux organismes fatigués.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).