Nouvelle acquisition : un lierre panaché et… frisotté

Jeune plant de lierre en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Nouvelle acquisition : un lierre panaché et… frisotté

Jeune plant de lierre en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Les lierres poussent bien sur mon balcon et j’en ai planté plusieurs pieds en choisissant plutôt des variétés à feuillage panaché ou à feuilles découpées très fines. Quand j’ai aperçu cette variété lors de ma visite à la Folie des Plantes de Nantes, je l’ai aussitôt achetée sans trop savoir où j’allais l’installer.

Jeune plant de lierre en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

La panachure est assez classique, avec ce mélange de vert, vert gris argenté et vert plus vif et fluo. Ce sont surtout les ondulations du bord du limbe foliaire qui sont originales.

Jeune plant de lierre en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Chaque feuille a son propre motif, celui-ci évoluant avec le développement de la feuille. Les frisottis sont aussi plus importants sur les feuilles plus âgées.

Jeune plant de lierre en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

 

Bizarre, étrange… Ce lierre n’est pas banal. Je vais m’empresser de l’installer bien en vue dans une des grandes potées de mon balcon, avec le Sarcococca et les épimédiums. Il pourra retomber et laisser pendre ses feuilles si curieuses.

Jeune plant de lierre en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Petit sondage : qui aime ou qui déteste ce lierre permanenté ?

Et pour celles et ceux qui aiment ce genre de plante, sachez que je l’ai trouvée chez Fuchsia-Delhommeau.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. mamiefanfan

    inhabituel comme forme de feuillage ; je le trouve original sans que ce soit un “coup de coeur” !

  2. marivero

    Bon, pourquoi pas, mais j’avoue que je suis moi aussi plutôt perplexe, peut-être l’habitude voir le lierre avec des feuilles bien rigides!

  3. nanou

    puisque vous le demandez , je vous réponds : la plante est affreuse , on dirait une plante malade . j’ai eu il y a qq années une plante malade qui avait exactement le même aspect . j’ai remarqué que vous étiez toujours à la recherche de plantes originales

  4. Josette

    J’aime le lierre mais celui-ci, pour le moment, me laisse perplexe mais vrai qu’il est curieux.

Les commentaires sont fermés.