Hosta plantaginea ‘Venus’, un parfum très puissant

Hosta plantaginea 'Venus' en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Hosta plantaginea ‘Venus’, un parfum très puissant

Hosta plantaginea 'Venus' en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

J’ai fait l’acquisition de cet hosta lors de la Folie des plantes de Nantes, chez la Pépinière de la Roche Saint-Louis. Le pied acheté est déjà de belle taille, mais depuis quelques jours ses grandes fleurs blanches doubles s’épanouissent, embaumant tout mon balcon et ma salle à manger à proximité. Le parfum est vraiment très puissant, un régal !

Les grandes fleurs sont regroupées au sommet d’une grande hampe florale rigide.

Hosta plantaginea 'Venus' en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Dès que la corolle s’entrouvre, un parfum capiteux se dégage et se diffuse aux alentours. Le temps étant plutôt au beau fixe et les températures encore élevées, je laisse mes porte-fenêtres ouvertes, je profite donc de cette senteur de fleur d’oranger.

Hosta plantaginea 'Venus' en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

‘Venus’ est une mutation de l’Hosta plantaginea ‘Aphrodite’, aux fleurs blanches aussi. J’ai longtemps cultivé Hosta plantaginea ‘Grandiflora’, parent de cette variété qui a besoin d’une exposition ensoleillée pour bien pousser et fleurir. Comme elle devient assez grande, je vais donc lui réserver une grosse potée pour elle toute seule. Et dans le coin le plus ensoleillé de mon balcon. Il y a de la plantation et du chambardement en l’air !

Hosta plantaginea 'Venus' en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. jpp

    Docteur Freud avait une fois de plus raison…On est de tout cœur avec vous Alain.

  2. Alain Delavie

    Mon correcteur orthographique n’arrête pas de me jouer des tours… Je pensais avoir corrigé tous les “hosto” par des “hosta”. Mais les hasards sont si étranges et en l’occurence prémonitoire. Ma santé me joue des tours et à la fin du mois, je ferai effectivement un séjour à l’hôpital pour me faire opérer.

  3. jpp

    J’espère que votre lapsus hosta/hosto n’annonce rien de fâcheux !

Les commentaires sont fermés.