Floraison estivale tardive de mon lis zéphyr (Zephyranthes candida)

Lis zéphyr, Zephyranthes candida en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Floraison estivale tardive de mon lis zéphyr (Zephyranthes candida)

Lis zéphyr, Zephyranthes candida en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Avec ses fleurs de grand crocus blanc, mon pied de lis zéphyr (Zephyranthes candida) a rejoint le bal des floraisons sur mon balcon parisien.

Cette petite plante bulbeuse d’origine sud-américaine forme une touffe de feuillage fin vert foncé qui ressemble à une touffe d’herbe ou de ciboulette. Les fleurs évasées s’épanouissent jour après jour, chacune ne durant pas très longtemps. La couleur des fleurs est blanche, mais sur certaines des marques de rose sont visibles. Est-ce dû aux températures plus fraîches ? Mystère.

Le lis zéphyr ou crocus du Brésil ne dépasse pas 20 à 30 cm de hauteur. Il apprécie une exposition ensoleillée avec un sol frais à humide. En pot, il demande des arrosages réguliers, mais résiste bien à quelques oublis. Le feuillage est persistant, mais la plante redoute les fortes gelées. Une protection hivernale permet de le garder sans problème dans Paris intramuros. Vous pouvez aussi le conserver dans une serre froide.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).