Erigeron karvinskianus ‘Blütenmeer’, un coussin toujours fleuri

Erigeron karvinskianus 'Blütenmeer' en fin d'été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Erigeron karvinskianus ‘Blütenmeer’, un coussin toujours fleuri

Erigeron karvinskianus 'Blütenmeer' en fin d'été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Mer de fleurs, tel est le nom de cette variété de vergerette (Erigeron karvinskianus) achetée au printemps dernier chez Sandrine et Thierry Delabroye. Cette petite plante vivace n’a cessé de fleurir depuis que je l’ai installée sur mon balcon, formant un coussin tapissant toujours couvert de fleurettes roses et blanches à coeur jaune d’or.

Plantée dans le coin le plus ensoleillé de mon balcon, cette vergerette a vite occupé sa petite jardinière, formant un épais tapis de feuillage surmonté de dizaines de fleurettes en forme de pâquerette. Le mois de septembre est déjà bien entamé, mais la floraison ne faiblit toujours pas. Mais nous avons encore eu beaucoup de soleil et des fortes chaleurs ces derniers jours, comme en plein été.

Les fleurs fanées ont libéré beaucoup de graines. J’espère qu’elles vont se ressemer partout, sur mon balcon… et dans la rue !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).