"Bio-inspirée, une autre approche", exposition permanente à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris 19e)

La Cité des sciences et de l’industrie présente, depuis le 18 septembre 2020, sa nouvelle exposition permanente “Bio-inspirée, une autre approche“.

Le monde vivant est une immense source d’enseignements. Les organismes qui le composent ont développé des savoir-faire pour se protéger, s’adapter à leur environnement, résister aux changements. Face aux défis environnementaux du XXIe siècle, le vivant est une source d’inspiration essentielle.

Nouvelle exposition permanente présentée dans la serre de la Cité des sciences et de l’industrie, Bio-inspirée, une autre approche, en témoigne. Immergé dans trois écosystèmes différents (un récif corallien , une mangrove et un sol forestier et son jardin en permaculture), le visiteur y découvre le biomimétisme, une démarche scientifique respectueuse du vivant qui s’en inspire pour imaginer un monde harmonieux et plus durable.

Le Biolab, nouveau lieu de médiation au coeur de l’exposition

Installé au sein même de l’exposition, le Biolab est un lieu ouvert d’échange et d’expérimentation  collaborative autour de l’environnement et des organismes microscopiques. Ici, les visiteurs sont acteurs et contribuent à des projets de science participative pour la sensibilisation de tous aux enjeux de la transition écologique.

Lieu de médiation scientifique, le Biolab s’inscrit naturellement dans une dynamique de participation. Sa programmation évolue en fonction des observations et des investigations menées par les visiteurs, comme de leurs préoccupations et souhaits. Les thématiques suivantes sont de premières pistes d’exploration pour des projets qui vont se tisser au fil du temps, des rencontres et des collaborations.

Nuances végétales
Les visiteurs fabriquent des bio-encres et des bio-teintures à partir d’organismes vivants (végétaux, champignons, micro-organismes…).
Ateliers publics individuels : samedi, dimanche et tous les jours sauf lundi et vendredi pendant les vacances scolaires.

Sol vivant, un monde insoupçonné
Le public identifie la biodiversité microscopique pour mieux connaître et caractériser les sols. Il contribue aux projets de sciences participatives INRAE, tels que BISES et Jardibiodiv. Ateliers publics individuels : samedi, dimanche et tous les jours sauf lundi et vendredi pendant les vacances scolaires. Ateliers publics scolaires : dans le cadre d’accompagnement de projet.

Microplongée en eaux douces
Les visiteurs observent et réalisent des analyses microbiologiques en eaux douces, suivant l’évolution de la biodiversité.
Ateliers publics scolaires : sur réservation.

L’espace « Dialogues »

Un espace documentaire doté d’ouvrages et d’objets met en avant l’essor que connait le biomimétisme ces dernières années et sa reconnaissance scientifique. Une veille accessible depuis un ordinateur et actualisée régulièrement par le Ceebios (Centre d’études et d’expertises en biomimétisme) répertorie des projets bio-inspirés. Plus loin, une borne permet aux visiteurs de prendre contact avec des chercheurs pour obtenir une réponse personnalisée sur une question liée à l’exposition ou au biomimétisme. L’ensemble de ces questions/réponses, disponibles sur la borne de consultation et sur le site internet de l’exposition, contribuent à faire évoluer son contenu. Enfin, un espace créatif de coloriage permet, quant à lui, la réalisation d’une fresque naturaliste et évolutive au gré des contributions des visiteurs. Rassemblés, les dessins écrivent le mot VIVANT.

Cycle de conférences

La nature : entre artificialisation et source d’inspiration.
Notre rapport à la nature est une question brûlante de ce début de XXIe siècle. Le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité nécessitent aujourd’hui d’imaginer des solutions pour préserver ou restaurer l’habitabilité de la Terre. Quelles sont les pistes pour assurer une résilience de la planète ? Une connaissance assez fine des systèmes naturels permet-elle de les manipuler sans risques ? Au-delà des techniques, le droit peut-il être un instrument efficace pour protéger la nature ?
Conférences les 17 et 24 novembre, 1er et 8 décembre 2020.

Informations pratiques

Cité des sciences et de l’industrie, 30, avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris.
Station Porte de la Villette, tramway T3b; bus lignes 139, 150, 152 et 71; métro ligne 7.

Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche.

Exposition permanente. Trilingue – français, anglais, espagnol. À partir de 11 ans.
Tél. : 01 40 05 80 00. Réservation obligatoire.

Plein tarif : 12 €
Tarif réduit : 9 € (+ de 65 ans, enseignants, – de 25 ans, familles nombreuses et étudiants).
Gratuit pour les – de 2 ans, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minima sociaux, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur.
Le billet inclut L’Argonaute et le planétarium dans la limite des places disponibles.