Abri à insectes dans les fleurs de l’alcathéa

Insectes butineurs sous une fleur d'Alcathea 'Parkfrieden' en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Abri à insectes dans les fleurs de l’alcathéa

Bourdon au coeur d'une fleur d'alcathéa 'Parfrieden' en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Les fleurs de mes deux pieds d’Alcathea ‘Parkfrieden’ et Parkallee’ sont continuellement visitées par des abeilles et des bourdons qui se lovent au coeur de la corolle pour se délecter de nectar. Mais le soir, j’aperçois souvent certains de ces insectes butineurs immobiles comme endormis.

Insectes butineurs sous une fleur d'Alcathea 'Parkfrieden' en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Dans la journée, il y a tellement de butineurs que je suis obligé de faire très attention de ne pas bousculer les immenses hampes florales pour ne pas me faire piquer quand j’arrose mes plantes ou quand je m’active sur mon balcon. Je n’ai pas eu de problème jusqu’à présent et je suis plutôt admiratif du ballet incessant de ces insectes qui virevoltent de fleur en fleur. Mais l’immobilité de certains en soirée m’a toujours intrigué, car les fleurs ne sont pas assez protectrices pour ces animaux si le temps est humide ou trop frais.

Insecte butineur dans une fleur d'Alcathea 'Parkfrieden' en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Est-ce une fatigue passagère, une ivresse due à une orgie de nectar ? Aucune idée, mais ce repos n’est que passager et je n’ai jamais trouvé d’insecte mort, donc c’est plutôt rassurant. L’été est déjà bien avancé, je n’ai pas revu de frelon asiatique, j’espère que cela va continuer car mon balcon est riche en proies potentielles pour ces indésirables. Il y a aussi beaucoup d’araignées, que je supporte car ce sont des aides précieuses pour limiter les petites bestioles, notamment les moustiques et autres moucherons. Mais il faut vraiment qu’elles restent sur le balcon, et qu’elles ne tissent pas trop de toiles sur mon passage…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).